Toute l’année, des recrutements sont organisés par La Poste, que ce soit pour un CDI ou un stage. Une procédure de recrutement a été mise en place par le groupe chargé de la distribution des courriers en France et dans les DOM. Désormais, vous pouvez postuler en ligne et obtenir un emploi en CDD ou en alternance. Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour être embauché par La Poste.
Sommaire
Quels sont les postes à pourvoir à la poste ?
Différents postes sont accessibles au sein du groupe La Poste. Suivant vos diplômes et qualifications, vous pouvez choisir de candidater à l’une de ces offres d’emploi.
Les métiers de distribution, de livraison, de logistique et de production
Pour ceux qui sont à la recherche d’emplois, mais ne disposent d’aucun diplôme, il existe bien un métier pour lequel La poste est prête à les engager. Il s’agit du poste d’opérateur de traitement des colis pour le célèbre groupe français. Votre mission sera d’assurer le transbordement et le traitement des colis, pour qu’ils soient acheminés à la bonne adresse dans les plus brefs délais.
Si vous avez au moins un permis B, vous pouvez postuler en tant que :
- Distributeur ;
- Facteur ;
- Opérateur de livraison de colis.
En revanche, disposer d’un brevet, d’un CAP ou d’un BEP vous permet d’être embauché comme agent de production ou agent de traitement de colis. Quant aux titulaires d’un BAC, ils peuvent devenir pilotes de production. Du Bac+2 jusqu’au Bac+5, vous pouvez travailler comme :
- Directeur d’établissement ;
- Responsable logistique ;
- Responsable transport ;
- Responsable de production ;
- Responsable logistique ;
- Responsable collecte et distribution.
Les métiers de commercial à la poste
Avec un baccalauréat, il est possible de travailler à La Poste en tant que conseiller commercial à distance. Votre rôle sera de proposer divers services à la clientèle, en veillant à ce qu’ils soient adaptés à chacun des profils.
Toutefois, un Bac+2 ou un Bac+3 vous offre plus d’opportunités. Vous pouvez accéder aux métiers tels que :
- Chargé d’affaires relation clients ;
- Chargé de clientèle ;
- Conseiller financier ;
- Conseiller bancaire ;
- Responsable de clientèle professionnelle ;
- Conseiller spécialisé en entreprises.
En ce qui concerne les titulaires de Bac+4 et Bac+5, ils peuvent être embauchés en tant que :
- Responsable Back Office ;
- Responsable Middle Office ;
- Conseiller spécialisé en patrimoine ;
- Conseiller spécialisé en immobilier ;
- Directeur commercial.
Quelle est la procédure à suivre pour les recrutements à la poste ?
Pour candidater à La Poste recrutement saisonnier, il faudra effectuer le dépôt de candidature en ligne. Par la suite, vous devrez vous rendre à l’une des réunions d’information collective organisées par Pôle Emploi. Assurez-vous également qu’un agent de La Poste sera présent avant d’y aller.
Il est recommandé de participer à l’un des recrutements saisonniers par simulation puis attendre d’être présélectionné pour l’entretien de motivation. Suivant vos réponses, le responsable des ressources humaines choisira de retenir ou non votre candidature.
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